Ressources HumainesLa mondialisation et la concurrence internationale, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer les risques sont autant de données qui conduisent les exploitants agricoles à prendre conscience de l'importance du facteur humain. Trois critères de performance globale sont actuellement prise en compte : le développement économique, l'environnement et le social. Ainsi, il est nécessaire de trouver un équilibre entre performance de l'entreprise et amélioration des conditions de travail. Les exploitations agricoles doivent faire face au défi de l'attractivité de leurs emplois. La gestion des ressources humaines est l'un des enjeux majeurs du développement des entreprises. L'implication individuelle et collective des salariés est de mise. Une synergie entre logique économique et logique sociale doit être trouver. Le capital humain s'entretient, se gère et se développe. La gestion des ressources humaines, une des principales charges des exploitations, englobe plusieurs thèmes :
La non prise en compte de ces éléments engendre des coûts cachés : rotation excessive du personnel, retard, arrêt maladie, manque de motivations, consignes mal comprises… Des outils et dispositifs peuvent vous aider :
Qu'est-ce que SECURISE'RA ?Il s'agit d'un dispositif vous permettant de bénéficier de l'intervention d'un consultant au sein de votre entreprise, pour travailler sur des problématiques liées aux ressources humaines. Ces problématiques peuvent être variées : La Région a sélectionné des cabinets de conseil sur la base de leurs compétences en matière de diagnostic et d'accompagnement en ressources humaines. Quel est votre engagement dans SECURISE'RA ?La Région Rhône Alpes finance en totalité l'intervention du cabinet de conseil - aucun coût n'est facturé aux participants. Trois engagements sont demandés aux entreprises :
Qui peut bénéficier de SECURISE'RA ?Cet appui s'adresse aux entreprises du secteur privé présentes en Rhône-Alpes, répondant à la définition communautaire de la PME (moins de 250 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros, total de bilan inférieur à 43 millions d'euros) et n’appartenant pas à un groupe.
|
Contact |